Entraide des Grandes Seigneuries
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Entraide des Grandes Seigneuries

Forum du Réseau d'Entraide '' Les Grandes Seigneuries''
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Soldes d’été 2024 : trouvez les ...
Voir le deal

 

 Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
ve2cjw
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 79
Localisation : Candiac, QC Canada FN35gm
Date d'inscription : 04/09/2006

Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. EmptyLun 4 Sep - 22:02

Il y a une couple de choses qui m'embêtent à propos du 911. Il y a une centrale à Bromont et une à Candiac, si je comprends bien. Il existe un lien entre Lafarge et Bromont. Voici mes questions:

Si je suis à Candiac et que j'appelle le 911 pour un incendie, ou va l'appel? Ou est le répartiteur qui m'envoie les pompiers?

Si j'ai besoin d'une ambulance, qui contacte CETAM?

Est ce que la centrale de Bromont joue un rôle face à Candiac?

Pourquoi le lien entre Lafarge et Bromont?

Est ce que les pompiers sont avisés par pagette?

Lorsque la centrale 911 appelle une caserne quelconque pour un incendie, ou se trouve le gars qui réponds à l'appel? Puisque c'est un pompier volontaire, j'imagine qu'il peut être en train de bouffer chez lui?

Pourquoi que sur l'ancienne fréquence de la police de Laprairie, il y a retransmission des messages des ambulances avec une qualité de son minable? On a mis un micro devant un haut-parleur?

Merci pour tout éclaircissement.
Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Fire10
Nouveau
Fire10


Nombre de messages : 27
Age : 42
Localisation : Candiac
Date d'inscription : 13/12/2004

Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. EmptyMer 6 Sep - 15:25

Bonjour,

D'abord, les centrales de Bromont et de Candiac sont distinctes et indépendantes. Ces deux centrales ne répartissent pas les mêmes services. En passant, la centrale de Candiac est en fait la centrale de la régie intermunicipale de police Roussillon.

La centrale de Candiac répartie la police du Roussillon ainsi que les services des incendies de Candiac-Delson, St-Constant, Ste-Catherine et LaPrairie. Quant à la centrale de Bromont, elle répartie d'autres services des incendies, notamment le SSI de St-Philippe.

Pour répondre à vos questions:

1- Si vous êtes à Candiac et que vous appellez le 911 pour un incendie, vous communiquez alors avec la centrale de Candiac. Ce sera alors les répartiteurs de Candiac qui transmettront l'appel au service des incendies de Candiac via téléavertisseurs.

2- Si vous avez besoin d'une ambulance, par exemple à Candiac, vous ferez le 911 et l'appel entrera à la centrale de Candiac et qui elle redirigera l'appel vers Alerte-Santé qui est la centrale qui répartiera CETAM.

3- La centrale de Bromont est totalement indépendante et distincte de la centrale de Candiac.

4- Lorsque la centrale 911 appelle une caserne quelconque pour un incendie, l'appel est alors transmis sur téléavertisseur numérique ou vocal, le cas échéant (à Candiac-Delson, ce sont des pagets vocaux). De plus, effectivement, nous sommes des pompiers à temps partiel donc les pompiers peuvent être en train de manger à la maison!

En espérant ces précisions utiles.

Carl, pompier
SSI Candiac-Delson
Revenir en haut Aller en bas
paim999
Nouveau



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2006

Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. EmptyMer 6 Sep - 16:01

Comment ce fait-il que les pompiers et même le towing sont pratiquement toujours arrivée sur les lieux d'un accident lorsque l'ambulance arrive, pourtant nous sommes pas sur appel et nous sommes en direction en moins de 1 minute.

Paramédic Cetam
Revenir en haut Aller en bas
biggy29
Nouveau
biggy29


Nombre de messages : 21
Localisation : Saint-Rémi
Date d'inscription : 21/11/2004

Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. EmptyMer 6 Sep - 17:17

Salut paim999,

Quand le 911 recois un appel pour un accident de la route, ils transfère immédiatement l'appel a alerte santé si il y a des blessé...Ensuite, il page les pompier et appel la police....Pourquoi nous, les pompier arrivons avant vous...c'est que nous habitons dans la ville et quand les paget sonne, 3 minutes après nous sommes en direction tandisque les ambulance partent souvent de Delson. Voilà pourquoi nous sommes là avant vous les paramédics...Pour ce qui est des towing, il écoute toute les fréquence de leur scanneur ( Police, pompier, ambulance) Donc il sont là très rapidement. Au plaisir!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.incendie-resom.com
ve2cjw
Nouveau



Nombre de messages : 2
Age : 79
Localisation : Candiac, QC Canada FN35gm
Date d'inscription : 04/09/2006

Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. EmptyMer 6 Sep - 20:11

Merci à FIRE10 pour les précisions, c'est ce qui me manquait pour avancer ma compréhension. Un gros merci aussi à Alex, pompier de St-Rémi qui m'a permis de mieux comprendre le système.

J'aurais une dernière question. Il y a des fréquences dans le site de Lafarge (Entraide) qui sont utilisées pour des pagettes. Une va à Lacolle, une à Bromont et une à Napierville. Si je comprends bien, ce serait pour ralayer les messages pour couvrir tout le territoire? Pourquoi envoyer des messages à Bromont si ils ne font pas partie de l'Entraide? J'aimerais aussi savoir qui est responsable de déclencher les pagettes et avec quoi cela se fait. Avec cela, mon dossier sera pratiquement complet. Le reste des informations se trouve assez bien sur le Net. Merci encore à tous.

Michel.
Revenir en haut Aller en bas
Cyber O Feu
Nouveau
Cyber O Feu


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/09/2006

Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. EmptyLun 11 Sep - 20:25

Bonjour ve2cjw,

C'est seulement une question de coût et de service, au Québec, il n'a pas une quantité de central dite"911", étant vous, un adapte de la radio amatteur, vous savez certainement cette situation.

La centrale de Bromont est en fait une entreprise privée, une centrale d'alarme (type surveillance à distance) elle offre ses services aux villes intéressés selon un contrat défini.

La centrale de Candiac en est une autre, au départ celle-ci était et est toujours, une centrale répartitrice pour le service de police (Regie de Police Roussillon), par la suite, cette centrale offre ses services (avec contrat $$$ ) aux autres municipalités affiliés. Du même coup aux services incendies de ces villes.

En espèrant que cela peut vous éclaircir.

Amicalement qm118.
Revenir en haut Aller en bas
Cyber O Feu
Nouveau
Cyber O Feu


Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 11/09/2006

Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. EmptyLun 11 Sep - 20:32

Oups pour ve2cjw,

J'oubliais, l'équipement pour encoder les téléavertisseurs Alpha-Numérique des pompiers pour la Centrale de Candiac est un Quicktel.

Le protocole de transmission est POCSAG
Pour votre info voir sur ce lien:
http://fr.wikipedia.org/wiki/POCSAG

Pour votre info, je suis technicien en télécommunication et pompier
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty
MessageSujet: Re: Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.   Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Besoin d'information sur le 911, je suis mêlé.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Entraide des Grandes Seigneuries :: Catégorie à modifier... :: Autres-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser